By jeanmarcmorandini.com
Psy

Rio 2016: Le biofeedback est une technique utilisée pour améliorer les performances des athlètes


0

Les Jeux olympiques de Rio commencent aujourd'hui et les athlètes doivent penser à leur condition physique mais aussi à leur préparation mentale. La technique du biofeedback est utilisée par de plus en plus d'athlètes, dont le golfeur Tiger Woods,pour améliorer leurs performances.

La préparation se fait sur le long terme, bien avant le début des compétitions, affirment la Dre Johanne Lévesque, neuropsychologue et présidente de Neurodezign, "parce que bien entraîner son cerveau et atteindre des résultats significatifs se font sur le long terme."

Le but de l'entraînement au biofeedback de ces athlètes est de leur faire oublier le coup précédent. C'est la même chose pour un cadre qui doit apprendre à '' décrocher '' ", explique Mme Lévesque dans les médias canadiens.

Lorsqu'un athlète - ou tout autre être humain - est stressé, son corps émet des signaux qui sont mesurables à l'aide d'instruments: les mains froides, moites, ou la tension musculaire, par exemple.

"On peut amener un athlète à prendre le contrôle de ces signaux là et à les maîtriser. Tout ça, question que son «activité physiologique [corresponde] à un état de détente qui est nécessaire avant d'entreprendre une performance".


Voici le générique de France Télévisions pour... by morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page