By jeanmarcmorandini.com
Santé

Les poux deviennent de plus en plus résistants aux traitements !


0

Interrogé par le média belge, La Meuse.be, le professeur Dominique Tennstedt, dermatologue aux cliniques universitaires Saint-Luc alerte sur la résistance des poux aux traitements existants.

«Oui, les poux sont déjà bien là. Normal: en été, les enfants fréquentent des camps, des ateliers, jouent ensemble à la piscine, ce qui favorise la propagation. C’est classique pendant les vacances. Et quand vient la rentrée, c’est souvent au moment de la photo de classe que les poux se propagent. Vous savez, la même brosse qui passe de tête en tête pour que tout le monde soit beau et bien coiffé… Et il est vrai que les poux deviennent de plus en plus résistants aux traitements. Notamment parce que les shampoings contiennent des molécules moins nuisibles.»

Le professeur indique que la perméthrine est moins efficace qu’auparavant. «À l’heure actuelle, il existe des traitements plus « physiques » que chimiques et qui marchent bien. Ce sont des lotions à base de silicone qui vont étouffer les poux mais qui requièrent aussi des traitements plus fréquents. Le mieux, c’est de traiter avec le shampoing et d’ensuite peigner soigneusement la chevelure ». 

L'année dernière, une nouvelle espèce de poux mutants, résistants à la plupart des traitements, avait fait son apparition aux Etats-Unis.

Ue étude publiée par l'Université Southern Illinois - Edwardsvillle, relayée par Direct Matin, révélait qu'ils étaient présents dans au moins 25 Etats du pays.

Dans cette même étude, les chercheurs expliquaient avoir trouvé des mutations génétiques dans 104 des 109 populations de poux !


Les poux deviennent de plus en plus résistants... by morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page