By jeanmarcmorandini.com
Régime

Les salades vendues dans le commerce sont-elles un bon choix ? La réponse du nutritionniste Jean-Michel Cohen


0

Les pauses déjeuners express poussent souvent vers la restauration hors domicile et les grandes surfaces ont ainsi développé une gamme de produits à emporter assez importante.

Nous sommes vite attirés vers une salade fraîche et qui bénéficie d'une image minceur. Mais il est important de savoir faire le tri.

identifiez d'abord le produit que vous choisissez :
- soit uniquement à base de légume : cru et/ou cuit, unique ou variés et en sauce (vinaigrette, rémoulade, mayonnaise, au yaourt ou fromage blanc, cocktail...). 
- soit une base de féculent comme les taboulés, salades de pâtes, de riz... La qualité des taboulés, dont la recette de base ne nécessite pas d’ajout important de matières grasses a tendance à se démarquer des autres produits. Toutefois ils n’incluent pas une portion de légumes suffisante pour la plupart.
- soit des salades composées qui incluent des légumes et/ou féculents et/ou une source de protéines et/ou du fromage, mais également toutes sortes d’ingrédients variés comme des ajouts de fruits frais ou secs, de graines oléagineuses... les recettes sont très variables.

Ensuite, surveillez avec attention :
- la qualité de la sauce et des graisses utilisées en privilégiant une huile d'olive, de colza ou de tournesol. Si la sauce est servie à part afin de doser la quantité, c’est un point positif ! On privilégie des produits qui ne dépassent pas 10% de lipides soit 2 CàC d’huile. Certains produits annonçent une sauce légère ou à base de fromage blanc mais qui restent tout aussi riches. Les recettes en mayonnaise, rémoulade, sauce caesar, cocktail doivent toutefois rester plus occasionnelles. Enfin pensez au produit nature sans sauce vendus avec les salades en sachet. C’est un bon produit pour doser vous-même l’assaisonnement.
- Evitez les ingrédients clairement identifiées comme gras : lardons ou autres charcuteries grasses, viande ou poisson pané, croûtons industriels, salades trois fromage... 
- Misez sur la qualité des ingrédients : filet plutôt qu’une viande traitée en salaison, fromage plutôt qu’une préparation fromagère...
- S’il s’agit d’une salade composée, le volume alimentaire doit être suffisant pour vous rassasier. En plus des crudités, ne négligez pas les féculents, mais également les protéines importantes pour la satiété et trop souvent négligées par les industriels en raison de leur coût. 
- Encore une fois la liste d’ingrédients la plus courte sera la meilleure en terme d’additifs. Les épaississants, émulsifiants... sont inutiles dans de simples crudités vinaigrette par exemple.

Pour finir, pensez toujours à trouver dans votre salade un féculent ou accompagnez-la d'un morceau de pain. Couplée aux fibres des légumes et aux protéines, cette source de glucides complexes est indispensable pour éviter les fringales dans l'après-midi... ne la négligez pas. Adaptez toujours l'autre repas principal de la journée en fonction de la composition de votre salade (quantité de matières grasses, féculents, fromage...).

C'est à vous de jouer, sans oublier qu'il reste préférable d’éviter cette consommation au quotidien.

Jean-Michel Cohen

 

 


Santé: Il vaut mieux laver vos salades que de... by morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page