By jeanmarcmorandini.com
Santé

Santé : Des greffes de moelle osseuse sans chimiothérapie pour les patients pourraient bientôt être possibles


0

Des greffes de moelle osseuse sans chimiothérapie et donc moins dangereuses pour les patients pourraient bientôt être possibles, ont annoncé mercredi des chercheurs américains.

Les scientifiques ont imaginé un moyen pour détruire des cellules souches hématopoïétiques chez des souris sans utiliser la chimiothérapie ou la radiothérapie, qui ont tous deux des effets secondaires toxiques. La nouvelle procédure pourrait ouvrir la voie pour que les patients reçoivent des cellules souches du sang provenant de donneurs de façon plus sécuritaire.

Les scientifiques ont mené avec succès une expérience sur des souris.

"Il n'y a presque pas de maladie ou de greffe d'organes qui ne soit pas concernée par cette étude", a déclaré Irving Weissman , professeur de biologie et de développement cellulaire à Stanford et coauteur du rapport publié dans la revue Science Translational Medicine.

"Si cela marche sur l'homme comme cela a marché sur les souris, nous espérons que le risque de décès passe de 20% à zéro", a affirmé l'auteur principal de l'étude, Judith Shizuru, professeure de médecine à Stanford. Des études sur l'homme seront bientôt réalisées.

Si la méthode finalement prouve son efficacité et si elle se révèle sans danger pour les humains, elle pourrait être utilisée pour guérir les maladies auto-immunes comme le lupus, le diabète juvénile et la sclérose en plaques. Cela pourra aussi corriger les troubles métaboliques congénitales comme la maladie "bulle garçon"; et de traiter beaucoup plus de types de cancer, ainsi que de faire des transplantations d'organes plus sûres et plus efficaces.


Santé: Vous êtes atteints d'une maladie rare... by morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page