By jeanmarcmorandini.com
Régime

Un point du nutritionniste Jean-Michel Cohen sur l'alimentation en bord de plage, dans les fêtes foraines et parcs d'attraction


0

Entre les promenades de bord de plage, les fêtes forraines et les parcs d'attractions, en vacances ou le week-end, les tentations ne manquent pas ! Nous avons déjà parlé des glaces, mais que penser des gaufres, crêpes, chichis, barbes à papa et autres pommes d'amour ? Zoom sur ces plaisirs !

Les crêpes sont réalisées à partir de farine de froment (blé tendre), d'oeufs, de lait ou d'une partie de bière et éventuellement d'un peu de sucre. Contrairement aux pancakes anglosaxons, nos crêpes se veulent fines et de par cette caractéristique, il ne s'agit pas d'un produit trop calorique si l'on surveille les garnitures et que l'on limite l'ajout de beurre.

1 crêpe nature apporte environ 100 kcal. Contrairement à ce que l'on pense les crêpes à base de chocolat ne sont pas toujours les plus riches selon la quantité ajoutée.

On peut estimer qu'au niveau calorique 150 g de fruits ou 100 g de compote ou 15 g de chocolat ou 1 cuillerée à soupe de miel ou de confiture, sont équivalents ! Évitez simplement les recettes qui multiplient les ingrédients et surveillez les ajouts de beurre, d'amandes effilées, de crème glacée, de caramel ou de chantilly...

Les gaufres ont tendance à être plus riches car plus lourdes en terme de poids, on atteint ainsi 250 à 300 kcal. Vient s'ajouter à cela, de part sa structure avec des trous, le fait que la quantité de pâte à tartiner, confiture ou autre garniture a tendance à être plus imposante. Privilégiez une fine couche de sucre glace.

Les chichis ou churros sont réalisés avec un pâte tout simple à base de farine, eau, sucre et arôme sans œuf ni lait. Mais le mode de cuisson en friture vient allourdir le bilan calorique, d'autant plus si l'on choisi la formule avec pâte à tartiner. On atteint facilement 350 à 400 kcal pour 100 g. Préférez le petit cornet à la version maxi et partagez-le !

Contrairement aux chichis qui combinent lipides et glucides, la barbe à papa est composée à 100% de sucre filé et son volume est lié à l'air incorporé lors de sa préparation. Même si l'apport calorique pour 100 g est élevé, une portion est très légère et atteint environ 100 kcal. Toutefois 100% glucides simples, elle sera digérée et absorbée rapidement et ne sera pas du tout rassasiante, comparée aux produits précédents.

Pour finir, les célèbres pommes d'amour correspondent à une pomme soit environ 70 kcal, enrobée d'une couche plus ou moins fine de caramel coloré portant le totale à 180 à 200 kcal.

Il s'agit de glucides essentiellement, avec un petit avantage lié à la présence de fruit frais source de fibres, vitamines et minéraux. N'oubliez pas que ces plaisirs doivent être consommé avec modération et pris en compte sur la journée. C'est simplement quand ils deviennent trop fréquents qu'ils commencent à peser sur la balance !


États-Unis: Un jeu vidéo fait manger 5 fruits... by morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page