By jeanmarcmorandini.com
Santé

Rio 2016: Fu Yuanhui, la nageuse chinoise qui brise le tabou des règles dans le sport


0

La nageuse chinoise Fu Yuanhui est devenue une icône en Chine, pas pour sa médaille de bronze sur le 100 m dos mais parce qu'elle brisé le tabou concernant la menstruation féminine.

La Chinoise Fu Yuanhui a été interviewé à sa sortie du bassin par un reporter de la télévision publique CCTV et a expliqué sa contre performance au relais 4 x 100 m en osant aborder le sujet des règles. 

La nageuse et son équipe se sont classées à la quatrième place.

“Je ne crois pas avoir été bonne aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir trahi la confiance de mes coéquipières. je m'excuse auprès d'elle. Mes règles ont commencé hier, et j’étais particulièrement fatiguée. Ce n’est pas une excuse, je n’ai pas assez bien nagé aujourd’hui.”

Elle a  reçu de nombreux messages de soutien  sur  Weibo, le Twitter chinois, indique The Guardian.

Selon une étude rapportée par le quotidien britannique, seules 2% des femmes chinoises concèdent utiliser des tampons en raison des résistances culturelles.

“La plupart des entraîneurs de sport de haut niveau sont des hommes, ce qui rend délicat pour les femmes de dire qu’elles ont leurs règles. Il est nécessaire que ce genre d’incident se produise pour faire exister ce sujet”  explique Georgie Bruinvels à la  BBC .

Après avoir mené une étude sur plus de 1 800 femmes sportives pour le Female Athlete Health Group, Georgie Bruinvels a découvert que “la plupart des sportives interrogées déclaraient que leurs règles avaient un impact sur leurs résultats sportifs.” indique le site Konbini.


Rio 2016: Fu Yuanhui, la nageuse chinoise qui... by morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page