By jeanmarcmorandini.com
Santé

Dépakine: Une taxe pour indemniser les victimes?


0

Comment indemniser les familles exposées à la dépakine ? Un député propose une taxe pour éviter que ce scandale sanitaire n'affecte trop les finances de l'Assurance Maladie.

Gérard Bapt, rapporteur du projet du projet de loi de Finances de la Sécurité sociale, souhaite créer une nouvelle taxe pour financer cette indemnisation, révèle  Les Echos .

« Cette flat tax de 0,1 % ou 0,2 % serait perçue sur tous les produits de santé pris en charge par la Sécurité sociale, et pas seulement les médicaments, parce qu’après tout, les prothèses mammaires Pip étaient elles aussi remboursées », explique le député socialiste au quotidien. « Cette taxe pourrait rapporter entre 33 et 66 millions d’euros », précise Gérard Bapt.

Commercialisé par Sanofi, la Dépakine   est au cœur d’un scandale   sanitaire sans précédent. Les dangers pour les enfants à naître étaient déjà connus, pourtant, p lus de 10.000 femmes enceintes ont pris de l'anti-épileptique  Dépakine  produit par Sanofi entre 2007 et 2014. Les victimes de malformations devraient donc se compter par milliers.  "Les chiffres confirment l'intuition de l'Apesac, il y a beaucoup de victimes, vraisemblablement des dizaines de milliers de victimes", avait commenté Me Charles Joseph-Oudin, le principal avocat des victimes, après la rencontre au ministère de la Santé. 

Dans un communiqué  , Marisol Touraine a annoncé que la totalité des soins des malades sera ainsi désormais prise en charge par l’Assurance maladie.


Malformations: Plus de 10.000 femmes enceintes... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page