By jeanmarcmorandini.com
Santé

Entretien de la maison : 60 Millions de consommateurs vous aide à traquer les molécules toxiques dans les produits !


0

Pour votre santé, 60 Millions vous aide à traquer les molécules toxiques des produits utilisés pour l'entretien de votre maison !

Après en avoir analysé 77, le magazine 60 millions de consommateurs épingle 6 marques allergènes, décapantes et corrosives pour la santé à éviter. 

"Au pays des produits ménagers, les fabricants se contentent souvent du minimum quand il s’agit d’informer le consommateur sur leur composition. Pourtant, celle-ci n’est pas anodine ! Car parmi les substances chimiques que renferment les nettoyants en tout genre, bon nombre de substances posent problème pour la santé et pour l’environnement " indique le communiqué.

"On trouve quatre types de composés nocifs : des substances irritantes et corrosives, qui rendraient nécessaire le port de gants et de lunettes pour utiliser le produit ; des allergisants, qui peuvent déclencher des réactions cutanées ou respiratoires parfois des mois ou des années plus tard ; des désinfectants inutiles, qui peuvent alimenter la résistance des micro-organismes aux antibiotiques ; des substances persistantes dans l’environnement, qui perturbent l’équilibre des milieux naturels aquatiques."

Désinfectants, allergènes et corrosifs

L'usage régulier des désinfectants, "peut faire émerger des micro-organismes qui résiste aux antibiotiques", explique 60 millions de consommateurs. 

60 millions de consommateurs déconseille notamment l'utilisation du "Nettoyant désinfectant sols et surface" de Sanytol ainsi que l'anti-bactérien sans javel de St-Marc, tous deux contenant des "substances trop puissantes pour un usage courant"

"Tornade de propreté et de fraîcheur, eucalyptus" d'Ajax et le "nettoyant pour sols, citron/gingembre" de Method, sont déconseillés par le magazine car ils contiennent du Méthyl.

Le "Gel détartrant surpuissant" de Starwax ainsi que le détergent "100% détrartrant" de Canard sont considérés comme corrosifs ou irritants. Ils contiennent de l'acide chlorhydrique ou de l'acide formique dangereuses qui peuvent brûler la peau ou les yeux ! Des produits naturels comme le vinaigre blanc permettent d'obtenir les mêmes résultats souligne le mensuel.

60 millions de consommateurs recommande de se passer de  l'"ultra-dégraissant au savon noir" de Vigor ainsi que le détergent "brillance aux essences d'agrumes" de Terra pour leurs effets néfastes sur l'environnement. Des molécules comme l'EDTA (acide éthylène-diamine-tétra-acétique), contenues dans le produit de Vigor, ne sont pas biodégradables !

15 produits sortent du lot comme le "Nettoyant multisurface" de L'Arbre Vert ou le "Nettoyant anticalcaire, parfum pin", de Rainett.


A la maison, quelles sont les causes des... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page