By jeanmarcmorandini.com
Régime

Régime: Doit-on utiliser un compteur de calories ?


0

 « Grâce aux calories, la recherche a  beaucoup appris sur les mécanismes de la prise de poids, l’importance de  la balance énergétique (l’équilibre entre les calories ingérées et  celles qui sont dépensées), ou encore la façon dont l’organisme régule  les apports alimentaires, grâce à des sortes de “compteurs” au niveau de  la bouche et de l’estomac », rappelle le Dr Jacques Fricker dans les pages du magazine Elle.

Pour Jean-Michel Cohen, "Il n'est pas du tout utile de compter les calories quotidiennes.

Sachez qu'au delà des calories, l'équilibre des repas n'est pas à négliger afin de couvrir tous vos besoins. Ainsi manger 1400 kcal par jour mais de pizzas et crèmes desserts par exemple ne serait en rien satisfaisant !

Peser et compter les calories est bien trop contraignant ! Et n'oubliez pas que se faire plaisir raisonnablement de temps en temps permet souvent de ne pas craquer de façon démesurée."

Arrêter de calculer les calories serait une question de bon sens. « C’est une question de bon sens, rassure le Dr Fricker. On privilégie les aliments à la texture dense ou croquante, on réduit le gras et les féculents, on augmente les fruits et les légumes, et on met tout ça en musique pour soi. »

Et d'ajouter: « S’en remettre à ses sensations de faim et de satiété .»

Selon les chercheurs américains Sean Lucan et James DiNicolantonio, toutes les calories ne sont pas équivalentes. Il faut donc les considérer en terme de qualité et non de quantité. Leur  étude  publiée dans le journal Public Health Nutrition affirme que si l'on se focalise sur le comptage des calories lors d'un régime amaigrissant, l'effet peut être inverse.


Découvrez le régime de Jean-Luc Mélenchon qui a... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page