By jeanmarcmorandini.com
Santé

Quand la nourriture tombe au sol: faut-il appliquer la loi des 5 secondes ?


0

 Peut-on manger dede la nourriture tombée sur le sol si on la récupère dans un délai de 5 secondes ? Les bactéries n’auraient pas le temps de le contaminer ? 

Des chercheurs de l'université de Rutgers dans le New Jersey sont formels, la "loi des 5 secondes" affirment dans la revue  Applied and Environmental Microbiology  que c'est un mythe.

Des chercheurs de l’Université Rutgers au New Jersey ont testé cette  éventualité. Pour arriver à leurs conclusions, Ils ont utilisé du pain, du pain beurré, des jujubes et des melons d’eau. Ils les ont ensuite fait tomber et les ont laissé au sol de 1 à 300 secondes. Le test a été fait sur différentes surfaces: tapis, céramique, acier inoxydable et bois.

Résultats: dans tous les cas les bactéries se transféraient sur la nourriture instantanément.  

«La règle des cinq secondes est une simplification extrême de ce qui arrive réellement lorsqu’une bactérie est transférée d’une surface à de la nourriture,explique Schaffner. La bactérie peut contaminer instantanément.»

Le melon se contamine plus vite que le bonbon. Seule la quantité de  bactéries transférées  est différente selon le temps passé au sol.

Enfin les aliments tombés sur le tapis étaient les moins contaminés du lot. «Nos données montrent clairement que le temps de contact influence le transfert de bactéries, avec plus de bactéries transférées sur des temps plus longs, écrivent les chercheurs Robyn Miranda et Donald Schaffner dans leur étude. D’autres facteurs incluant la nature de l’aliment et la surface concernée ont des importances égales ou supérieures», ajoutent-ils.


Blake Lively : pas de gluten ni de soja pour... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page