By jeanmarcmorandini.com
Santé

Acigné: une base nautique fermée après la découverte de sept cas de leptospirose !


0

Une base nautique a été fermée à Acigné jusqu'au vendredi 23 septembre après la découverte de sept cas de leptospirose dont un grave rapporte Ouest France .

La décision a été annoncée par la préfecture d'Ille-et-Vilaine.

La leptospirose est une maladie infectieuse des rongeurs, produite par une bactérie et transmise à l'homme à travers la peau et les muqueuses, lors d'un contact avec de l'eau souillée par l'urine des animaux infectée.    Chez l’homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l’insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas.

« Dans les cas les plus graves, cette maladie atteint le foie et les reins, et peut mettre la vie en danger,   explique la préfecture.   Un traitement antibiotique doit être rapidement mis en place afin d'éradiquer la bactérie et de prévenir les complications. »

Les sept adhérents du club de kayak d'Acigné, sont tombés malades dès le mois de juin et ont présenté les symptômes d'une grosse grippe : fièvre supérieure à 38°C, céphalées, courbatures, fatigue importante. Deux ont été hospitalisés : l'un en juillet, l'autre au début de ce mois. Tous deux sont sortis rapidement.

« Nous avons demandé à la FGDON35 (pour Fédération des groupements de défense contre les organismes nuisibles) d'intervenir », indique le maire de la commune, Olivier Dehaese. Des ragondins ont été éliminés mardi.


Santé: Que se passe t'il quand vous ne lavez... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page