By jeanmarcmorandini.com
Santé

Etats-Unis: 12 500 personnes sont infectées par la maladie des griffes du chat


0

Selon une étude menée par les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et publiée dans la revue  Emerging Infectious Diseases . 12 500 personnes sont infectées par la maladie des griffes du chat aux Etats-Unis. La maladie des griffes du chat est la plus couramment transmise par griffure.

Ces animaux de compagnie sont porteurs de la Bartonella henselae, une bactérie véhiculée par la puce et présente dans ses excréments.

Inoffensive chez les animaux elle peut provoque une infection chez l’être humain. Les symptômes sont un gonflement des ganglions, accompagnés de signes de fatigue, de migraine et de fièvre.

Ces infections peuvent se propager à d’autres organes, surtout en cas d’ immunodépression  ou de diabète: atteintes au cerveau ou  endocardite infectieuse qui peut s’avérer mortelle.

Environ 500 personnes doivent être hospitalisées après une griffure de chat tous les ans. Comme le soulignent les auteurs de cette étude, « l’infection peut être particulièrement grave pour les patients immuno-déprimés ».

Aucune de ces affections n’est contagieuse d’homme à homme. Toutefois, devant toute lésion liée à une griffure, ce type de plaie doit être traité rapidement, pour éviter les complications qui sont susceptibles de survenir, dans de rares cas.

Environ 40 % des chats européens sont porteurs de Bartonella henselae, à un moment donné de leur vie.

Pour limiter la circulation de la bactérie, vous pouvez traiter régulièrement votre chat contre les puces.

Pour plus d’informations, demandez conseil à votre pharmacien et/ou à votre vétérinaire.


Le métro à Londres envahit par des photos..... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page