By jeanmarcmorandini.com
Santé

Les médecins hospitaliers appelés à une grève «massive» ce lundi


0

Les médecins hospitaliers sont appelés à une grève «massive» ce lundi par deux de leurs intersyndicales.

Ils réclament une meilleure appréciation de leur temps de travail et une revalorisation des carrières à l'hôpital et sont invités à cesser le travail toute la journée de lundi puis tous les soirs et toutes les nuits.

«Environ 80% des anesthésistes-réanimateurs et entre 30 et 40% des praticiens d'autres spécialités» participeront au mouvement, assure à l'AFP Max-André Doppia, le président d'Avenir hospitalier. Des «opérations programmées seront reportées» mais la continuité des soins sera assurée, les médecins pouvant être assignés en fonction des besoins, a-t-il précisé.

Près de 30 % des postes de praticiens hospitaliers (PH) sont vacants. Le temps de travail des PH: censé ne pas dépasser les 48 heures hebdomadaires, il se rapproche « plutôt des 60 heures », explique Max-André Doppia.

Les intersyndicales dénoncent le « flou réglementaire » qui entoure les obligations de service des médecins. Elles souhaitent une meilleure prise en compte des gardes et appellent à des mesures permettant aux praticiens de « maîtriser » leur temps de travail.

Elles réclament par ailleurs que 20 % du temps de travail soit réservé aux activités non postées auprès du patient, comme la recherche.

Côté rémunération, les intersyndicales réclament la « revalorisation substantielle de l'indemnité d'engagement de service public exclusif », ou encore de meilleurs salaires en début et en fin de carrière.


Amy Schu­mer: ses vacances à Paris se terminent... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page