By jeanmarcmorandini.com
Santé

"Grippe : pour éviter l'hospitalisation, passez à la vaccination"


0

Afin d’inciter les personnes à risque à se faire vacciner contre la grippe, une nouvelle campagne de vaccination se déroule du 6 octobre 2016 au 31 janvier 2017.

Chaque hiver, la  grippe saisonnière touche en moyenne 2,5 millions de personnes en France, son ampleur et sa gravité sont imprévisibles.

 77% de ces cas graves de grippe concernaient des personnes fragiles dont près des trois quarts n’étaient pas vaccinées. 15 % de ces personnes sont décédées des suites de la grippe .

L’ Assurance Maladie a envoyé un bon de prise en charge à plus de 11 millions de personnes à risque, afin de les inciter à se faire vacciner   en retirant gratuitement le vaccin en pharmacie.

Qu'est-ce que la grippe saisonnière ? Les épidémies de grippe saisonnière surviennent chaque année en France au cours de l'automne et de l'hiver en raison de la grande contagiosité de cette infection virale. Souvent considérée comme bénigne, la grippe peut entraîner des complications graves, voire des décès, chez les personnes fragiles. La grippe : une maladie virale D’origine virale, la grippe saisonnière est une infection respiratoire aiguë très contagieuse. Elle revient chaque automne et dure jusqu’au printemps. Le virus de la grippe appartient à la famille des virus influenzae. Il en existe trois types, comprenant chacun plusieurs souches : le type A est le plus dangereux car il peut se modifier de façon importante et radicale. Il engendre, trois ou quatre fois par siècle, une épidémie mondiale ou pandémie ; le type B est le plus fréquent. Il est responsable d’épidémies ; le type C provoque des symptômes proches du rhume. Il n’est pas source d’épidémie. Les souches de virus de la grippe en circulation ne sont pas les mêmes d’une année sur l’autre. C’est pourquoi il faut renouveler le vaccin annuellement.

La grippe saisonnière peut se compliquer ! Chez les personnes fragiles, comme les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques, la grippe peut se compliquer de troubles respiratoires : soit parce que le malade avait déjà une fonction respiratoire déficiente ; soit parce qu’une infection bactérienne est venue compliquer la grippe. C’est pour éviter ce type de complications que les personnes fragiles sont invitées à se faire vacciner gratuitement. Les nourrissons, en particulier ceux de moins de six mois, ont également des risques accrus de complications. Toutefois, comme ils ne peuvent pas encore bénéficier du vaccin, ils doivent être protégés par leurs proches grâce aux gestes "barrière". Et pour les plus fragiles d’entre eux (prématurés porteurs de séquelles pulmonaires, enfants atteints de cardiopathie congénitale ou de déficit immunitaire congénital), la vaccination de leur entourage est recommandée. (source: Améli)


L'épidémie de grippe revient et touche... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page