By jeanmarcmorandini.com
Santé

Obésité: Coca-Cola et PepsiCo ont "graissé la patte" à des organismes de santé publique


0

Coca-Cola et PepsiCo financent à coup de millions de dollars des ONG de santé publique influentes pour améliorer leur image tout en s'activant en coulisses pour tuer les taxes anti-sodas, affirment des universitaires américains.

Les deux géants de boissons non alcoolisées ont versé de 2011 à 2015 de généreuses donations à 96 associations américaines luttant contre des fléaux de santé publique (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires...), avance l'étude réalisée par Daniel Aaron et Michael Siegel, de l'Université de Boston (nord-est des Etats-Unis).

Si une majorité sont des ONG privées, d'autres sont des organismes gouvernementaux, à l'instar des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Les dons sont devenus plus importants lors des dernières années, avec l'intensification des campagnes de sensibilisation contre les risques posés par l'obésité et la nécessité de réduire la consommation des sodas.

Ceux-ci sont considérés par les scientifiques comme un facteur participant à l'augmentation de l'obésité et, par ce biais, du diabète. Coca-Cola a révélé récemment avoir consacré plus de 120 millions de dollars depuis 2010 en donations, financement d'études scientifiques et partenariats avec des associations dans la lutte contre l'obésité.

D'après le Center for Responsive Politics, un organe indépendant, PepsiCo a dépensé en moyenne 3 millions de dollars par an en lobbying depuis 2011.


Peut-on vivre sans sucre ajouté ? VIDÉO par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page