By jeanmarcmorandini.com
Santé

Les opérations les plus coûteuses, les villes les plus chères pour se faire opérer: L'enquête de décembre de 60 millions de consommateurs


0

60 millions de consommateurs s’est penchée sur les dépassements d’honoraires pratiqués dans les cliniques Françaises. Et la facture est salée.

Chirurgie de la cataracte, pose de prothèse de hanche, accouchement par voie naturelle, ablation de tumeurs diverses et variées…

Sur les 14,5 millions d’interventions réalisées en clinique en 2015, 4 millions ont donné lieu à un dépassement d’honoraires. Autrement dit, à une facturation supérieure au tarif fixé par la Sécu.

En France, un tiers des opérations dans les cliniques coûte plus cher que ce que rembourse la Sécurité sociale : 214 euros en moyenne, soit 30 % de plus qu’il y a quatre ans.

Les trois occasionnant les plus gros dépassements sont : l’extraction de varices, l’opération de libération du nerf carpien (le nerf médian au poignet) et celle du ligament croisé du genou, bien connue des sportifs.

Globalement, mieux vaut ne pas se faire opérer à Lyon, à Paris ou à Strasbourg, les villes les plus chères de France.

Là-bas, le meilleur moyen pour réduire la facture, c’est de se renseigner au préalable, explique Sylvie Metzelard, rédactrice en chef de 60 millions de consommateurs :

"Déjà, il faut privilégier les chirurgiens qui sont installés en secteur 1 : ils n’ont pas de dépassement d’honoraires.

Ceux qui sont en secteur 2 y ont droit, mais certains ont adhéré au contrat d’accès aux soins et se sont engagé à pratiquer des dépassements modérés en échange de quoi l’assurance maladie leur rembourse une partie de leurs cotisations sociales".

.


Plus de 150 chirurgies digestives utilisant la... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page