By jeanmarcmorandini.com
Santé

Belgique : Près de 15% des travailleurs dépassent la norme des 10 verres d'alcool par semaine


0

Selon une enquête du prestataire de services RH Securex menée auprès de plus de 1.600 travailleurs, un travailleur belge sur sept consomme plus de dix boissons alcoolisées par semaine rapporte 7sur7.be.

Les personnes peu qualifiées sont davantage exposées que les personnes hautement qualifiées et le tabagisme semble étroitement lié à la consommation d’alcool.

Cette consommation peut affecter leur rendement au travail.  

Selon Securex, environ 14% des travailleurs boivent donc plus d'alcool que ce que conseille le Centre d'expertise flamand pour l'alcool et les autres drogues (VAD).

La consommation d'alcool est par ailleurs plus importante chez les fonctionnaires que chez les travailleurs du secteur privé (17% contre 12%).

 " Les hommes indiquent également boire plus souvent de trop que les femmes (17 % contre 12 %). De plus, les travailleurs à temps plein sont plus exposés à une consommation excessive d’alcool que les travailleurs à temps partiel (16 % contre 11 %). Selon nos analyses, le fait que la charge physique du travail incite davantage à la consommation excessive d’alcool (20 %) qu’un emploi peu contraignant physiquement (12 %) explique parfaitement cet effet sur les personnes peu qualifiées. De même, la charge émotionnelle comme le harcèlement sur les lieux de travail accroît le risque d’une consommation excessive d’alcool" indique le communiqué .

 

 

 


Christophe Dechavanne se confie sur l... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page