By jeanmarcmorandini.com
Santé

Santé : arrêtez de nous prendre pour des cons ! Le livre coup de gueule d'Antoine Vial


0

Antoine Vial publie un livre choc sur la médecine et le système de santé en général.  " Santé, le trésor menacé" est un livre coup de gueule. Il vise à donner au thème de la santé une place prioritaire dans la prochaine élection présidentielle.

Panorama à 360° destiné à pointer les dysfonctionnements, il se veut aussi constructif dans sa volonté de redonner le pouvoir aux citoyens, et aux malades en particulier.

Il veut secouer les instances politiques et attirer leur attention sur le danger que constituent les dérives de notre système de santé, ce trésor historique et national.

Dans ce livre, Antoine Vial prend position sur de nombreux sujets de santé publique il dénonce notamment les conflits d'intérêts en médecine et le lobbying des laboratoires pharmaceutiques, la mise sur le marché des médicaments toujours insuffisamment contrôlée et l'évaluation des risques secondaires encore négligée.

Il nous parle de la fermeture programmée des petits hôpitaux, de la santé publique détroussée et confisquée, de la double peine des personnes handicapées, de la maltraitance contre les personnes âgées…

 

De l'urgence d'agir « Ce bilan n'est pas que noir, mais même incomplet ou gris, il impose de s'interroger sur l'avenir de notre médecine. Dans dix ou quinze ans nous serons face à un système de santé fondé sur l'individualisation du risque et sur une offre de soins majoritairement privée. »* D'où l'importance de faire prendre conscience aux responsables de l'urgence d'agir ! Seule une politique ambitieuse de modernisation de notre système de santé pourrait changer la donne. Mais le temps presse. « Cela ne coûte pas cher de réfléchir ensemble, d'autant moins si cela peut nous éviter de voir partir l'un de nos trésors nationaux en lambeaux. Ambitieux, oui, mais qui ne le serait pas pour l'avenir de notre système de santé ? »*

* Extraits tirés du livre

Après plusieurs missions aux côtés de Médecins sans frontières (MSF) à la fin des années soixante-dix, Antoine Vial a été jusqu'en 2000 producteur délégué et animateur des magazines santé sur France Culture, puis membre de la commission « Qualité et diffusion de l'information médicale » à la Haute autorité de santé (HAS). Il est aujourd'hui expert en santé publique, co-fondateur du Forum des living labs en santé et autonomie. Il siège également au conseil d'administration de la revue Prescrire.

 

 

 

 


L'épidémie de grippe revient et touche... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page