By jeanmarcmorandini.com
Santé

En hiver, les employeurs doivent protéger leurs salariés du froid selon le code du travail


0

Les employeurs doivent aménager les conditions de travail de leurs salariés exposés au " grand froid ", une situation pour laquelle la loi ne fixe cependant pas de seuil.

Selon le code du travail (article L 4121-1 et suivants) il doit prendre "les mesures nécessaires" pour "protéger la santé physique" de ses salariés et de les adapter au "changement des circonstances", notamment climatiques.

Le code du travail ne mentionne aucun seuil en dessous duquel il serait dangereux de travailler, ou à partir duquel il faut prendre des mesures.

Selon l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, à partir de -5°C, il y a "un risque immédiat pour les travailleurs exposés".

Le salarié travaillant en extérieur doit avoir accès à un local chauffé pour se reposer, pouvoir disposer de boissons chaudes, sécher ses vêtements ou encore stocker ceux de rechange, rappelle une note interministérielle de novembre.

En plus de fournir les vêtements et protections nécessaires, le patron doit prévoir "un régime de pauses adapté et un temps de récupération supplémentaire après des expositions à des températures très basses", précise le texte. 


Découvrez la réaction de notre corps face à la... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page