By jeanmarcmorandini.com
Santé

Personnes dépressives ou anxieuses : une probabilité plus élevée de mourir de certains types de cancer ?


0

Selon une étude publiée dans la revue British Medical Journal (BMJ) et relayée par le Matin.ch , les personnes dépressives ou anxieuses pourraient avoir une probabilité plus élevée de mourir de certains types de cancer .

L'analyse du parcours de plus de 160'000 adultes en Angleterre et au Pays de Galles montre que ceux qui se sont déclarés en détresse psychologique sont plus fréquemment morts par la suite de leucémie et de cancers de la prostate ou du système digestif (côlon, pancréas, oesophage) rapporte l'AFP.

Les chercheurs soulignent toutefois qu'il s'agit d'une observation statistique, qui ne signifie pas forcément qu'il y a un lien de cause à effet entre état psychologique et cancer.

Par ailleurs, les personnes dépressives ont davantage tendance à fumer, à boire et à devenir obèses, trois facteurs de risque du cancer.

Enfin celles,  décrivant des symptômes de dépression et d'anxiété dans les questionnaires sont environ 80% plus nombreux à être mortes de cancer du colon, et plus de deux fois plus nombreux à avoir succombé à un cancer de la prostate, du pancréas ou de l'oesophage. Pour la leucémie, c'est même près de quatre fois plus.


Manger cru, une nouvelle tendance qui se... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page