By jeanmarcmorandini.com
Santé

La fédération française de cyclotourisme s'engage pour la santé : La pratique régulière du vélo permet de limiter les effets du vieillissement


0

« Une activité physique régulière, adaptée aux possibilités de chacun, a sur la santé, et aussi sur l’équilibre de vie, un impact positif majeur. Ceci est abondamment démontré et vécu de longue date.  Pratiqué à sa mesure le cyclotourisme mêlant sport, découverte, et convivialité est reconnu comme l’activité physique reine adaptée à tous » indique dans un communiqué Yves yau, médecin fédéral .

L’usage de la bicyclette est un moyen simple et efficace pour entretenir son corps au quotidien ou simplement pendant le week-end et les vacances. Il sollicite la musculature, essentiellement celle des membres inférieurs qui détiennent la part prédominante. Le reste de la musculature est également sollicité dans une moindre mesure.

Le métabolisme à ce niveau se développe considérablement, augmentant force, contractilité et endurance. Le système cardio-vasculaire est l’autre grand bénéficiaire de la pratique du vélo. Le cœur se renforce fortement à tout âge. Le myocarde prend de la force et le volume cardiaque augmente. Une même quantité d’oxygène est envoyée vers les muscles pour une fréquence de battements réduite. De ce fait le cœur s’économise au fil des ans. Les fonctions musculaire, respiratoire, cardiovasculaire et cérébrale, sont particulièrement activées. La forme est enviable, les effets du vieillissement repoussés.

Quelques questions à Yves Yau, médecin du sport et médecin fédéral

Quel est le top 4 des bénéfices du vélo et du cyclotourisme sur la santé ?

La pratique régulière du vélo permet de limiter les effets du vieillissement en préservant notamment la qualité musculaire et l’efficacité cardio-pulmonaire.

Le contrôle du surpoids devenu un fléau majeur de nos sociétés modernes. Il est en grande partie dû à la sédentarité. Là encore la bicyclette est une arme très efficace.

L’exercice régulier favorise la régulation de nombreuses maladies chroniques telles le diabète, l’hypertension artérielle, les désordres du profil lipidique. Sans oublier l’action largement prouvée de prévention sur l’apparition de certains cancers (sein et colon) et sur la réhabilitation post traitement.

L’action sur le psychisme est unanimement vécue comme grandement favorable, en diminuant les tensions nerveuses et en favorisant la convivialité.

Est-ce que cette activité est adaptée à tous les publics ?

La pratique du vélo, sans esprit de compétition, est effectivement adaptée à tous. Les possibilités de varier le type d’effort, son intensité, sa durée et sa répétition sont en effet infinies. En définitive, les contre indications sont très rares : insuffisance cardiaque ou respiratoire décompensées, troubles de l’équilibre, désorientation spatio-temporelle.

Quels sont vos objectifs pour la FFCT en tant que médecin fédéral ?

Mon premier objectif est de présenter aux nouveaux publics les extraordinaires bénéfices santé procurés par la pratique régulière du vélo tout en les adaptant aux possibilités et objectifs de chacun. Ces objectifs peuvent d’ailleurs, après un temps de pratique régulière, être notoirement rehaussés.

Mon second objectif est de poursuivre l’action informative concernant la prévention du risque cardiovasculaire par une surveillance médicale raisonnable et un entraînement régulier.

Enfin, il ne faudra pas oublier de continuer de promouvoir le secourisme.

Quels conseils santé donneriez-vous à des débutants pour faire de la randonnée à vélo ?

Le mieux est d’être conseillé par des pratiquants chevronnés aussi bien au point de vue du matériel (accessible à des prix abordables) que pour l’accompagnement lors des sorties. Et ensuite… se faire plaisir selon ses aspirations. C’est la vocation du cyclotourisme ! Et ne pas se fixer de limites… Pratiquer au sein d’un club reste une pratique irremplaçable pour évoluer et partager son plaisir.


Grâce à la pose d'une main robotisée, une jeune... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page