By jeanmarcmorandini.com
Santé

La Fondation Digestscience lance un cri d'alarme pour la recherche sur la maladie de Crohn


0

Pour faire avancer le traitement de la maladie de Crohn qui touche 120 000 malades de tous les âges en France, et 2 millions en Europe, la Fondation Digestscience se lance un nouveau défi: collecter les fonds nécessaires pour une grande étude qui en décrypte les causes indique le communiqué.

Deux millions d’euros sont nécessaires pour financer en 4 ans une vaste étude épidémiologique pluridisciplinaire internationale sur les causes environnementales de cette maladie chronique invalidante qui frappe toujours plus de malades et mettre ensuite au point des traitements curatifs.

La Nuit DigestScience se mobilise cette année pour un grand projet de recherche médicale spécifique et majeur pour la santé publique en France : Financer, à hauteur de 2 millions d’euros sur 4 ans, une vaste étude épidémiologique pour enfin découvrir les causes environnementales de la maladie de Crohn, et mettre ensuite au point des traitements curatifs.

Cette étude unique réunira pour la première fois une équipe de recherche internationale pluridisciplinaire - épidémiologistes, toxicologues, biologistes, gastroentérologues, géographes, historiens, sociologues et spécialistes de la qualité de l’air et de l’eau...

La maladie de Crohn, maladie qu’on ne voit pas et dont on ne guérit pas aujourd’hui, touche le plus souvent des jeunes, actifs au sein de la société, en pleine possession de leurs moyens.

Elle entraine une double peine : celle de vivre avec une maladie chronique qui dure toute la vie et celle de vivre avec une maladie taboue (les symptômes digestifs ne sont pas très glamours…) avec des conséquences importantes sur toutes les dimensions de l’existence (vie affective et intime, scolarité, travail, loisirs…).


Une web-série pour informer avec humour sur les... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page