By jeanmarcmorandini.com
Santé

"La Vérité sur la maladie de Lyme" : Christian Perronne, spécialiste de cette pathologie se bat pour faire reconnaitre sa forme chronique


0

Des patients sans diagnostic, des médecins condamnés...

La polémique sur la maladie de Lyme ne faiblit pas en France, mais une loi votée récemment aux Etats-Unis pourrait "faire bouger" les choses, estime le Pr Christian Perronne, spécialiste de cette pathologie émergente.

"Je suis optimiste" après ce vote, qui débloque notamment des financements pour la recherche sur Lyme. "L'Europe va suivre", a affirmé à l'AFP le chef de service en infectiologie à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine).

Ce dernier dénonce, dans un livre, I"'aveuglement collectif" qui prévaut jusqu'à présent autour de cette maladie bactérienne complexe, transmise par les morsures de tiques.

Depuis des années, un dialogue de sourds oppose d'un côté les tenants des recommandations officielles, selon lesquels la maladie de Lyme se guérit avec trois semaines d'antibiotiques et n'existe pas sous forme chronique, et de l'autre quelques médecins dont le Pr Perronne et les associations de malades, qui se battent pour faire reconnaître l'existence de cette forme chronique, le manque de fiabilité des tests diagnostiques et la nécessité d'adopter des traitements plus longs sous peine de voir la maladie récidiver. 


En contractant la maladie de Lyme par des... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page