By jeanmarcmorandini.com
Santé

Cancer du sein: Enquête ouverte concernant des médicaments qui contiennent du docétaxel après 3 décès en France


0

L'ANSM a ouvert une enquête concernant des médicaments qui contiennent du docétaxel, utilisé pour traiter plusieurs formes de cancer.

En effet, trois femmes soignées pour un cancer du sein sont décédées.

Cette enquête "est en cours de finalisation" et sera présentée le 28 mars à un comité technique de l'agence qui ne recommande pas l'arrêt des médicaments contenant cette molécule.

"Aucune recommandation n'est formulée à date en l'absence d'éléments complémentaires d'investigation permettant d'évaluer le rapport bénéfice/risque dans le cadre du traitement du cancer du sein", écrit l'ANSM dans un courrier adressé aux professionnels de santé.

"Il faut faire l'évaluation du bénéfice/risque si on décide de supprimer le docétaxel du marché, de le suspendre.

C'est en cours d'être examiné", a déclaré le directeur général de l'ANSM. Les analyses déjà menées "ont montré qu'il n'y aurait pas de problématique qui serait liée au fait que le générique serait différent du princeps (médicament initialement commercialisé sous une marque), dans sa concentration ou autre chose. Il n'y a pas de différence, il est tout à fait dans les normes", a-t-il ajouté.

Six femmes traitées par docétaxel ont été victimes d'"entérocolites" (inflammation simultanée des muqueuses de l'intestin grêle et du côlon), et cinq d'entre elles sont décédées, indique l'ANSM.

Les six cas concernaient des femmes âgées de 46 à 73 ans atteintes d'un cancer du sein, précise-t-elle.

.


Audrey Fleurot s’engage aux côtés de l... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page