By jeanmarcmorandini.com
Santé

Alimentation : Greenpeace publie son classement des enseignes utilisant le moins de pesticides


0

Greenpeace a publié sa liste   "Course Zéro Pesticide" , un  classement des grandes surfaces utilisant le moins de pesticides en  fixant comme "objectif de la course" de "s'engager d'ici 2017 à vendre des pommes et des pommes de terre produites sans pesticides et en soutenant les agriculteurs".

Monoprix fait une entrée marquante dans la Course et se place en tête avec Carrefour indique le communiqué.

L’enseigne a signé cette année un partenariat avec le label Bee Friendly, qui assure la mise en place de mesures de préservation des pollinisateurs. Deux des fournisseurs de l'enseigne ont déjà obtenu ce label et a lancé cette année sa nouvelle marque “Monoprix Tous Cultiv’ Acteurs”, dans laquelle l’ensemble de ses fournisseurs se sont d’ores et déjà engagés.

Système U stagne légèrement mais reste deuxième.

Alors que l’an dernier les Magasins U se positionnaient en tête de la course aux côtés de Carrefour, en 2016 ils n’ont pas évolué de manière significative. En revanche, ils ont ajouté à leur liste des pesticides à bannir sept pesticides néonicotinoïdes à supprimer de la production de pommes et pommes de terre, et étendu la démarche globale de réduction des pesticides à une partie de ses fruits et légumes surgelés de la gamme U."

Rien ne va plus pour Auchan. L’an dernier en deuxième position, Auchan se retrouve aujourd’hui bon dernier à cause de son manque d’engagement pour réduire les pesticides. L’enseigne a par exemple mis en place une “Filière responsable” pour les agrumes dans laquelle les fruits reçoivent moins de traitements que les moyennes régionales. Mais cela reste encore assez vague et les données partagées par l’enseigne ne permettent pas d’évaluer correctement l’impact des mesures mises en place.

Retrouvez l'intégralité du classement ici


Manger cru, une nouvelle tendance qui se... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page