By jeanmarcmorandini.com
Santé

Staying Alive recense les défibrillateurs dans le monde et permet facilement d'en signaler de nouveaux


0

Les défibrillateurs permettent de sauver des vies en cas d' arrêt cardio-respiratoire et sont installés dans les trains, gares ou autre endroit public mais nous ne savons pas toujours où se trouvent les appareils. 

C'est l'objectif de Staying Alive, une application gratuite, disponibles en 17 langues sur iOS et Android, qui cartographie les défibrillateurs cardiaques dans le monde.

Devant une personne qui fait un arrêt cardiaque, le temps compte.

Que vous ayez été formé ou non aux gestes qui sauvent, il est possible d'apporter son aide en allant chercher un défibrillateur. 

L'adresse précise est fournie avec des précisons sur les horaires d'ouverture, et la localisation "intérieur" ou "extérieur" d'un bâtiment.

Les utilisateurs peuvent contribuer à cette liste en indiquant la position d'un nouveau DAE, ou signaler un problème.

L'application présente aussi les gestes de premier secours ("Appelez, Massez, Défibrillez et attendez les secours"), les numéros de téléphone d'urgence à contacter et apprend comment utiliser un défibrillateur.

Enfin, on peut s'enregistrer comme "bon samaritain", à condition d'être formé. "Lorsqu'un arrêt cardiaque est signalé par les services d'urgence, notre serveur localise les bons samaritains à proximité et leur envoi une alerte leur demandant s'ils peuvent intervenir", explique l'application.

 

 

 


Les gestes qui sauvent: Les Sapeurs-Pompiers de... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page