By jeanmarcmorandini.com
Santé

Le baclofène permet de réduire la consommation d'alcool chez les gros buveurs


0

Le baclofène permet de réduire la consommation d'alcool chez les gros buveurs confirment les résultats définitifs de deux études rendus publics vendredi. Les derniers résultats de ces études, Alpadir et Bacloville, ont été dévoilés à l'occasion des journées annuelles de la Société Française d'Alcoologie organisées à Paris.

Les résultats définitifs de l'étude Bacloville, promu par l'Assistance Publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) confirment "un effet positif" du baclofène à fortes doses sur la réduction de la consommation d'alcool au bout d'un an de traitement, note l'AP-HP.

L'essai, réalisé sans sélection, ni sevrage préalables, a inclus de mai 2012 à juin 2013, 320 patients âgés de 18 à 65 ans, suivis par des médecins généralistes.

"Le baclofène permet de réduire la consommation d'alcool, dans un cas sur deux, ce n'est déjà pas si mal", réaffirme à l'AFP le Pr Michel Reynaud, président du Fonds Actions Addictions en tenant compte des deux études. Pour ce spécialiste, responsable de l'étude Alpadir, "ce médicament apporte un plus dans l'arsenal thérapeutique" contre l'alcoolo-dépendance.


Alcool : Dans un rapport, la Cour des Comptes... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page