By jeanmarcmorandini.com
Régime

Thé versus Café : les apports nutritionnels expliqués par le Docteur Jean-Michel Cohen


0

Quelque soit la variété de thé (blancs, verts, noirs...), les thés proviennent tous de la même espèce de théier. Les modifications dépendent des procédés et du temps de conditionnement faisant varier le degré de fermentation des feuilles.

Propriétés nutritionnelles du thé : - Il semble que le thé vert soit celui qui possède le plus de vertus. - Il contient de la théine et de nombreuses substances antioxydantes de la famille des catéchines dont l’EPGC.

- Certaines études ont montré que ces substances auraient également un effet stimulant, et activeraient le métabolisme et la combustion des graisses.

- Parce qu’il est le moins oxydé, le thé vert contient 10 fois plus d'EPGC que le thé noir et 2,5 fois plus que le thé Oolong. - Riche en tanins, ce sont ces polyphénols antioxydants qui donnent au thé son arôme et son goût amer particulier.

- A noter que contrairement à ce que l'on pense, quand le thé infuse longtemps, l'action de tanins vient gêner l'action de la théine, ce qui le rend alors plus léger.

- Privilégiez la consommation à distance des repas dans la mesure où le thé peut gêner l'absorption du fer d'origine végétale. Résultat de recherche d'images pour Le café est une des boissons les plus consommées dans le monde.

Elle est obtenue à partir des fèves du caféier qui subissent un traitement thermique d'intensité et de durée variable selon la couleur et le goût désiré. La culture du café est très développée dans de nombreux pays tropicaux, mais les deux principaux producteurs mondiaux sont le Brésil et la Colombie.

Propriétés nutritionnelles du café :

- Le café est une excellente source de magnésium et de cuivre, de vitamine B2, B3 et B5.

- Mais ses principales propriétés sont liées à la présence de caféine qui agit comme stimulant intellectuel. - Chez l’adulte en bonne santé, une petite quantité peut augmenter la vigilance et la concentration.

- Chez d’autres personnes, elle peut par contre entraîner une hyperexcitabilité nerveuse parfois accompagnée de crampes musculaires, d’anxiété, de troubles du sommeil et parfois même une tachycardie lors d'une consommation très rapide d'une grande quantité de café (au-delà de 400 à 600 mg de caféine soit 5 à 8 tasses).

- Pour des effets bénéfiques, privilégiez une consommation modérée de trois tasses de café par jour soit 300 mg de caféine maximum et à distance des repas dans la mesure où il peut gêner l'absorption du fer d'origine végétale.

- Une tasse normale (100 ml) de café contient en moyenne 75 mg de caféine, mais le Robusta au goût plus amer et corsé contient aussi deux fois plus de caféine que l'Arabica.

- Le café contient une quantité intéressant d'antioxydants avec une action bénéfique sur l’organisme.

- Le café décaféine peut être une alternative aux personnes plus sensibles aux effets de la caféine, autrement pour limiter la quantité de caféine, préférez un arabica à un robusta et en expresso court plutôt qu’en filtre.

Les propriétés bienfaitrices du thé et du café se concentrent dans les antioxydants, qui sont d'ailleurs beaucoup plus présents dans le café que dans le thé. Ainsi, concernant le thé, de nombreuses études ont démontré ses vertus, notamment sur la prévention du cancer des ovaires, grâce au nombre de ses antioxydants.

Concernant le café, il augmente la vigilance et facilite la digestion. On peut aussi dire qu'il a des effets potentiellement bénéfiques sur un certain nombre de maladies telles qu'Alzheimer ou le diabète, bien que ce ne soit pas encore scientifiquement prouvé.

Il est entendu que la consommation de thé et/ou café a un impact sur l'amélioration générale de la santé, mais nous n'avons pas encore prouvé les liens de cause à effet. La théine et la caféine sont identiques, elles provoquent une accélération du rythme cardiaque, qui n'est certes pas grave mais fort désagréable.

A noter que les boissons à base de thé ou de café (sodas) ne contiennent pas tous les antioxydants présents dans le café ou le thé, et se retrouvent généralement dans le café pressé ou filtré, ainsi que le thé infusé.

Dans les boissons dérivées, on ne retrouve bien souvent que des extraits de thé ou de café qui n'auront pas les mêmes propriétés. En revanche, ils ont une teneur importante en caféine ou théine et leur consommation répétée peut avoir un effet nocif sur la santé.

On peut avoir l'impression de ne boire qu'un café alors que dans certaines boissons, type Redbull, on en boit quatre d'un coup !

@ Jean-Michel Cohen


Antoine Griezmann consomme cette boisson... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page