By jeanmarcmorandini.com
Santé

L’Organisation mondiale de la Santé s’investit pour lutter contre les erreurs médicamenteuses


0

L’Organisation mondiale de la Santé ( OMS ) inaugure une initiative mondiale pour réduire de 50% les effets graves évitables des erreurs de médication dans tous les pays au cours de 5 prochaines années.

«Quand on prend des médicaments, on s’attend tous à ce qu’ils nous fassent du bien, pas du mal», a déclaré le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS. «Hormis leur coût humain, les erreurs médicamenteuses grèvent considérablement et inutilement les budgets de la santé. Éviter ces erreurs, c’est faire des économies et sauver des vies.»

La mauvaise prescription, conservation ou administration de médicaments provoque un décès chaque jour aux Etats-Unis. Et 1,3 million de personnes sont blessées par ce même biais chaque année dans ce seul pays.

A l’échelle internationale, ces erreurs médicamenteuses entraînent un coût annuel estimé à 42 milliards de dollars. Equivalent à 1% des dépenses totales de santé.

Or, selon l’OMS , « toutes ces erreurs sont évitables ».

Pour y parvenir, « il est nécessaire que les pays mettent en place des systèmes et des procédures permettant d’assurer que chaque patient reçoive le bon traitement à la bonne dose, par la bonne voie d’administration, au bon moment »


Efferalgan "capuccino" ou Fervex "framboise... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page