By jeanmarcmorandini.com
Régime

Printemps : Les conseils du Docteur Jean-Michel Cohen pour consommer des produits de saison


0

Le printemps est là, avec son lot de modifications dans notre vie et dans notre assiette.

C'est en effet le moment du renouveau dans l'assiette, au moment où vous commenciez à vous lasser un petit peu des légumes et fruits d'hiver !

Consommer les fruits et légumes de saison reste le meilleur moyen de profiter pleinement de toutes leurs richesses. En pleine saison, les fruits et légumes, cultivés en pleine terre, ont en effet bénéficié de toutes les conditions climatiques et d'un sol idéal pour leur croissance.

Récoltés à pleine maturité et consommés le plus proche possible du moment de la récolte, ils sont ainsi gorgés de vitamines et minéraux, mais dans un même temps colorés à souhait et pleins de saveurs.

Pensez aux petits producteurs, aux paniers de saison, profitez de votre potager si vous avez la chance d'en avoir un ou rendez-vous dans une cueillette.

Sachez que l'on trouve au niveau de l’alimentation des antioxydants importants pour notre santé. En effet, les fruits et légumes sont des sources importantes d’antioxydants comme le ß-carotène, la vitamine C, la vitamine E, le sélénium, le zinc, les polyphénols, lycopène... qui agissent contre le vieillissement cellulaire.

Côté fruits, les premières fraises et la rhubarbe arriveront bientôt sur les étals. Pour les légumes, les endives, radis roses, artichauts, asperges et une grande variété de salades et jeunes pousses font leur apparition. Pour varier vos repas, c'est l'occasion de réaliser des salades composées riches en légumes.

Pour éviter les fringales, n'oubliez pas d'y intégrer une portion de protéines (viande, poisson ou œufs) et des féculents ou un morceau de pain. Surveillez également l'assaisonnement en privilégiant une huile riche en oméga-3 comme l'huile de colza, de noix, noisette ou lin. Pour booster le potentiel antioxydant de vos plats, pensez à les assaisonner de fines herbes, d’épices, mais également d’ail, d’oignons et d’échalotes, sans oublier le coulis de tomates, riche en lycopène. En parallèle, le printemps est souvent riche en événements.

C'est la période des mariages, baptêmes et autres cousinades !

Pour profiter de ces moments conviviaux sans trop de répercussions sur votre poids, pensez à faire des choix astucieux en contrôlant surtout ce qui est servi en plus du repas : grignotage apéritif, alcools, pain, chocolats et prenez l'habitude de ne vous servir qu'une seule fois.

Le lendemain, ayez le réflexe de compenser avec nos formules de rattrapage des écarts. Pour finir, le froid laisse place à plus de douceur et la grisaille sera petit à petit remplacée par quelques rayons de soleil ! En parallèle, nous venons de passer à l'heure d'été et les soirées sont plus longues. C'est l'occasion de sortir de chez soi et de booster son activité physique avec en effet numéro 1 une meilleure humeur et un regain d'énergie.

Jean-Michel Cohen

 

 

 

 


Manger cru, une nouvelle tendance qui se... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page