By jeanmarcmorandini.com
Psy

En 10 ans, la part de la population touchée par la dépression a fortement augmenté - Voici les principales causes!


0

La journée mondiale de la santé, c'est aujourd'hui !

Chaque année, au 7 avril est célébré l'anniversaire de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Le thème de l'année 2017 : la dépression. Maladie touchant plus de 300 millions de personnes dans le monde, la dépression est la première cause de handicap. En première ligne, les femmes, qui sont les plus touchées par cette maladie qui cause environ 800 000 décès par an. 

Malgré l'existence de traitements efficaces, l' OMS souligne que "moins de la moitié des personnes touchés bénéficient de ces traitements" et appelle la communauté internationale a accroître les investissements en la matière.

Une enquête de l'institut Gallup aux États-Unis et rapportée par le site Ooreka a montré que "les demandeurs d'emploi sont presque deux fois plus nombreux à souffrir de dépression que les actifs. Plus la durée de chômage s'allonge, et plus le taux de dépression est élevé. Si 15,7 % des personnes privées d'emploi pendant 12 à 26 semaines souffrent de cette maladie, elles sont 19 % au-delà d'un an sans activité professionnelle".

L'OMS souligne également qu'il est urgent de s'occuper des stéréotypes qui entourent cette maladie : "La stigmatisation continuelle associée à la maladie mentale a été la raison pour laquelle nous avons décidé d’appeler la campagne "Dépression: parlons-en", a indiqué le Dr Shekhar Saxena, Directeur à l’OMS du Département Santé mentale et abus de substances psychoactives. «Pour celui ou celle ayant une dépression, le fait de parler à une personne de confiance est souvent le premier pas vers le traitement et la guérison".

En 10 ans de 2005 à 2015, la part de la population touchée par la dépression a augmenté de plus de 18 %.


Wentworth Miller s’engage contre la dépression par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page