By jeanmarcmorandini.com
Régime

Pâques : Ce qu'il faut savoir sur le chocolat en ce week-end de Pâques par le Docteur Jean-Michel Cohen


0

Ce week-end vous fêterez certainement Pâques en famille et comme à mon habitude, je suis là pour vous aider à anticiper et gérer au mieux cet événement convivial et gourmand ! 

Ensuite, comment parler de Pâques,   sans parler de chocolat ?

Le chocolat est obtenu à partir des fèves de cacao qui sont torréfiées, puis broyées avant séparation de la pâte de cacao, qui donnera après d’autres traitements le cacao en poudre, et du beurre de cacao, la partie lipidique. Pour obtenir un chocolat noir, on mélange de la pâte de cacao (35% minimum), du beurre de cacao et du sucre dans des proportions variables.

Le chocolat au lait contient en plus du lait en poudre. Le chocolat blanc est lui à base de beurre de cacao, lait et sucre et ne contient pas de cacao. Il s'agit donc d'un produit à la fois gras et sucré qui apporte en moyenne 542 calories pour 100g.

Dans la fabrication des chocolats, l’utilisation de matières grasses végétales sans plus de précisions est autorisée, ce qui peut qualifier de l'huile de palme ou des graisses hydrogénées et donc des acides gras trans néfastes. Les produits à base de beurre de cacao restent de qualité supérieure pour un véritable chocolat de dégustation.

D'autre part, il ne faut pas oublier que le chocolat reste un produit sucré. La croyance faisant du chocolat noir le moins riche en calories est fausse. Le chocolat noir est surtout moins sucré, et sa forte concentration en cacao sature plus rapidement les papilles, ce qui rend plus facile la gestion de sa consommation. Les chocolats au lait et blancs s'avèrent de leur côté plus sucrés mais un peu moins gras.

En définitive, nulle raison de se priver du chocolat qu'on aime si l'on prend soin de bien le choisir et de rester sur une consommation raisonnable. Dans le programme nous vous proposons pour cela une équivalence plaisir, à savoir 15 g de chocolat = 1 portion de fruit ou 15 g de chocolat = 10 g de matières grasses.

Alors pour Pâques, pourquoi ne pas organiser une chasse aux œufs géante pour adultes également... ainsi tout le monde se dépensera avant de savourer une quantité de chocolat raisonnable !

Jean-Michel Cohen


Maigrir tout en mangeant du chocolat ça vous... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page