By jeanmarcmorandini.com
Santé

Plus de 90% des personnes atteintes d'hépatite B ou C ne savent pas qu'elles ont contracté l'infection, selon l'OMS


0

Selon un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé publié ce vendredi, 325 millions de personnes à travers le monde vivent avec une hépatite B ou C.

7 à 9% des malades seulement savent qu'ils souffrent de cette inflammation du foie. Ce chiffre inquiète particulièrement les scientifiques et spécialistes. 

Le virus, qui tue un million et demi de personnes chaque année, doit être traité urgemment car "la majorité de la population n'a pas accès au traitement", déclare l'OMS. 

"La mortalité due à l'hépatite est en augmentation (+22% entre 2000 et 2014), alors que celle due à la tuberculose ou au Sida baisse", a relevé le Dr Gottfried Hirnschall, directeur du programme contre l'hépatite à l'OMS, selon les propos rapportés par le site belge 7sur7

"Des vaccins existent contre l'hépatite B, ainsi que des traitements qu'il faut prendre à vie quand l'infection est déclarée. Concernant l'hépatite C, l'OMS indique qu'il n'y a pas de vaccins, mais que l'on peut en guérir en 2 ou 3 mois grâce à un traitement, dont le prix a beaucoup baissé et qui tourne autour de 200 dollars par malade", rapportent nos confrères.

L'hépatite B est une maladie très présente en Asie du sud et de l'est mais également en Océanie et en Afrique. C'est une maladie génétique, qui se transmet souvent par la mère. 

L'hépatite C quant à elle est présente "dans les pays orientaux (15 millions de cas), en Europe (14 millions), en Afrique (11 millions) et en Asie du sud-est (10 millions)."

En France, 300.000 personnes ont une hépatite chronique B et près de 370 000 personnes ont une hépatite C .


La résistante aux antibiotiques favorise la... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page