By jeanmarcmorandini.com
Santé

Les pharmacies ouvertes 24h/24 en semaine se mobilisent pour pouvoir ouvrir le dimanche partout en France


0

L'association des pharmacies 24/24 souhaite une dérogation pour les pharmacies déjà ouvertes en continu en semaine, rapporte Le Moniteur des pharmacies. 

"Ouvertes tous les dimanches, ces pharmacies par leur expérience du 24/24, représenteraient une soupape de sécurité pour les pharmacies de garde désignées et apporteraient un réel service aux usagers, médecins, commissariats...tout en participant à l'animation de la vie locale", affirme l'association dans un communiqué diffusé ce lundi 20 avril et publié par le site du Moniteur des pharmacies.

L'Union des pharmacies 24/24 ajoute : "les pharmacies  disposent d'un stock quantitatif et qualitatif leur permettant de servir entièrement les ordonnances de la patientèle, notamment les ordonnances d'urgence". Leur ouverture permettrait "en complément du service de garde et grâce à l'importance de leurs stocks, d'assurer la permanence de soins".

Le verrou juridique (article L5125-22 du Code de la santé publique) qui interdit aux pharmacies d'ouvrir le dimanche concerne les pharmacies qui ne sont pas considérées comme étant "de garde" et diffère selon les départements. 

"Ces gens sont dans le business ! Nous, les syndicats, avons l'obligation légale d'organiser les gardes dans chaque département et les pharmaciens sont tenus de les assurer. Alors, si c'est juste pour travailler quelques heures quand c'est intéressant, c'est non !" réagit Gilles Bonnefond, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine sur le site du Parisien .

La France compte 22 100 pharmacies sur tout le territoire. 


Voici comment envoyer votre ordonnance, sur l... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page