By jeanmarcmorandini.com
Santé

Présidentielle : Découvrez ce que proposent Emmanuel Macron et Marine Le Pen concernant la santé !


0

Dimanche 7 mai, la France élira son prochain président de la République. Mais que proposent les finalistes en ce qui concerne la politique de santé, l'accès aux soins... ?

La mesure phare d'Emmanuel Macron est de prendre en charge à 100 % d'ici 2022 les frais dentaires, oculaires et auditifs. 

La mesure phare de Marine Le Pen est la simplification de l'administration du système de sécurité sociale, afin de garantir la Sécurité sociale pour tous les Français ainsi que le remboursement

de l’ensemble des risques. 

Les deux candidats souhaitent développer les maisons de santé, Emmanuel Macron souhaite les doubler et la candidate du Front national n'a pas publié une donnée précise. 

Marine Le Pen souhaite lutter contre les déserts médicaux en instaurant un stage d’internat dans les zones concernées ou en faisant appel aux médecins retraités.

Emmanuel Macron souhaite quant à lui investir 5 milliards d’euros dans un Plan d’investissement à la santé, pour "transformer la médecine de ville et les hôpitaux".

La candidate du Front national veut "relever le numerus clausus d’accès aux études de santé pour éviter le recours massif aux médecins étrangers et permettre le remplacement des nombreux départs

à la retraite prévus". Objectif pour la candidate : "Favoriser la coopération entre professionnels de santé".

Le candidat d'"En Marche !" compte créer un service sanitaire : "40 000 étudiants en santé consacreront 3 mois à des actions de prévention dans les écoles et les entreprises".

Enfin, Emmanuel Macron veut renforcer le droit à l'oubli pour les personnes malades : "Au moment de souscrire un emprunt ou un contrat d’assurance, les malades de cancers et de l’hépatite C n’auront plus à le mentionner dès 5 ans après leur rémission (contre 10 ans aujourd’hui"). 

Marine Le Pen souhaite supprimer l'Aide Médicale d'Etat, lutter contre la fraude "création d’une carte Vitale biométrique fusionnée avec le titre d’identité et baisse du prix des médicaments coûteux".

(Source : programmes des candidats)


Quand Cyril Eldin tente "de refiler sa gastro... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page