By jeanmarcmorandini.com
Santé

Tabac : Quels sont les effets sur l'organisme ? Comment arrêter facilement ? Les réponses ici !


0

À l'occasion de la journée mondiale sans tabac, morandinisanté.com vous propose des solutions pour arrêter de fumer et de réaliser quels sont les effets de la cigarette sur l'organisme.

Avec près de 80 000 décès annuels, la grande majorité des fumeurs cherche à arrêter de fumer mais ont des difficultés à trouver LA bonne solution.

Quels effets sur l'organisme ? 

La cigarette comprend des milliers de substances chimiques.

Plusieurs d'entre elles ont des effets très graves sur la santé : le goudron, le mercure, le plomb, l'arsenic ou encore le méthanol. 

Fumer chaque jour pendant 15 ans multiplie par 20 les risques d'avoir un cancer du poumon. 

Mais la nicotine est l'objet de nombreuses recherches : elle procure une sensation de plaisir dont le fumeur devient vite accroc.

Elle joue un rôle majeur dans la dépendance mais aussi dans l'augmentation de la pression artérielle, dans l'accélération du rythme cardiaque.

La nicotine est diffusée dans les poumons par les bronches et va se loger dans les alvéoles (petits sacs). Mais lorsqu'elle traverse la paroi des alvéoles, la nicotine rejoint la circulation sanguine et arrive directement... dans le cerveau !

Le tabac provoque donc des cancers (poumons, gorge, tube digestif) mais également des artérioscléroses à cause du monoxyde de carbone : le gaz bouche les artères et multiplie le risque d'infarctus ou AVC...

À noter que le tabac entraîne également de très nombreuses maladies respiratoires : bronchites chroniques, emphysèmes...

Comment arrêter ?

- Tout d'abord toute occasion pour arrêter de fumer est bonne à prendre : ne pas hésiter à prendre le pas, se décider, quitte à jeter ses paquets de cigarettes à la poubelle !

- Accompagnement : avoir le soutien et les conseils de ses proches peut aider à réduire voire stopper complètement la cigarette. Toute consultation avec un tabacologue, un pharmacien, un pneumologue est à privilégier : les professionnels disposent des méthodes efficaces et vérifiées.

- Les substituts nicotiniques : ces traitements permettent de ne pas inhaler de goudron ou substances toxiques et doublent vos chances d'arrêter de fumer. Il existe plusieurs formes de substituts nicotiniques plus ou moins connus : Patch, gommes, comprimés à sucer ou comprimés à dissoudre et inhalateurs.

- La cigarette électronique peut être une alternative efficace à la cigarette : elle maintient la dépendance à la nicotine, et selon plusieurs études, serait 4 000 fois moins nocive...

À vous de trouver la bonne solution !


Tabac : Quels sont les effets sur l'organisme... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page