By jeanmarcmorandini.com
Santé

Bien être, perte de poids, sexualité... Les compléments alimentaires de plus en plus utilisés au quotidien


0

C'est au début des années 1970 que le pharmacien Michel Iderne et le célèbre Docteur Jean Valnet découvrent le potentiel de santé détenu par les plantes médicinales. C'est alors qu'est créé à Rosheim en Alsace un groupe pharmaceutique qui portera le nom de Michel Iderne.

Les bienfaits des plantes et de la nature sont depuis exploités par des nombreux médecins et pharmaciens. Les propriétés des végétaux, des minéraux, des arbres, ou encore des fleurs sont en effet nombreuses !

Bien être, minceur, sport, sexualité, nutriments... il existe de nombreux compléments alimentaires adaptés à chaque personne. La plupart sont notamment proposés par  NutrilifeShop sur le net.

A noter que selon une étude nutrinet santé, plus d'un quart des femmes et 15 % des hommes prennent régulièrement des compléments alimentaires.

De plus, selon une autre étude, près de 6 % des enfants et adolescents prennent des compléments alimentaires, notamment pour lutter contre la fatigue, et booster leur mémoire.

Par exemple, certains pédiatres conseillent de donner 3 à 4 gouttes par jour de vitamines D jusqu’à 2 ans et, après cet âge, une ampoule par trimestre. "C’est nécessaire car les laits infantiles contiennent peu de vitamine D contrairement à ce qui se passe dans les pays anglo-saxons, où ces laits sont enrichis", souligne le Dr Lalau Keraly auprès de l'AFP.

Ou encore de donner du fluor 

Pour la concentration, voici son conseil:"Une cure, de deux à trois semaines, d’acide gras oméga-3 et de vitamines (groupe B, C et D) boostera son attention."

Si l'enfant est fatigué parce qu'il grandit, le Dr Lalau Keraly prescrit "une cure, de deux à trois semaines environ, d’un complément polyvitaminé peut corriger des subcarences".

Quant au nutritionniste Jean-Michel Cohen, il précise sur son blog que le but des compléments alimentaires "est d'apporter plus de bien-être et de remettre le corps dans un fonctionnement normal." 

Avant d'exposer la répartition des compléments :
- draineurs : les draineurs ont un double but ; détoxiquer l'organisme en aidant le foie à relâcher ses toxines et à les éliminer grâce à l'action diurétiques des plantes.

- circulation : ce sont des produits qui aident au retour veineux pour faciliter les activités physiques comme la marche afin de se dépenser plus et d'augmenter sa dépense calorique.
- digestion : apporter un transit intestinal normal pour mieux digérer les aliments et éviter les désagréments d'après repas (ballonnements, crampes, flatulences etc...).

- articulation : ces produits apportent les éléments constitutifs du cartilage pour favoriser sa reconstruction.
- modérateur d'appétit : ce sont des aides pour essayer de modérer les sensations de faim lors de l'installation d'un nouveau régime alimentaire équilibré. Ils n'ont pas la vocation d'un "coupe-faim" mais sont des aides précieuses pour atteindre raisonnablement la sensation de satiété.

Parmi les questions les plus fréquentes, quels compléments choisir pour se "booster" un peu ?

Camille Pic, naturopathe, explique sur le site de Marie Claire privilégier les compléments d’origine naturelle "tels que  le magnésium marin , les oméga 3,  la spiruline , les gélules d’ail, la levure de riz rouge ou encore le sillicium, car ils sont en règle générale très bien assimilés et permettent de retrouver tonus et vitalité naturellement."

Et de préciser que les baies de Goji agissent aussi sur vivacité de l'esprit et le tonus des muscles.

Quant à la spiruline, qui est conseillée aux sportifs notamment, protège de  la fatigue .

Camille Pic évoque également le magnésium en cas de "coup de mou". 


Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page