By jeanmarcmorandini.com
Santé

Un nouveau virus, le "zika" pourrait arriver en France - Aucun traitement ni aucun vaccin n'existe contre cette infection


0

Les conditions sont réunies pour une arrivée en France métropolitaine d'un nouveau virus, le zika, proche de ceux de la dengue et du chikungunya.

C'est ce que craint le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) .

Transmis par des moustiques du genre Aedes (dont le moustique Aedes albopictus plus connu sous le nom de moustique tigre) qui propagent également la dengue et le chikungunya, le virus zika peut entraîner de la fièvre, des douleurs musculaires et des éruptions cutanées, voire des complications neurologiques.

Aucun traitement ni aucun vaccin n'existe à ce jour contre cette infection mal connue et qui peut également passer inaperçue.

Le zika pourrait se diffuser de la même manière que le chikungunya, via des vacanciers partis dans des zones où sévit le virus, notamment les départements français d’Amérique (Guadeloupe, Martinique et Guyane).

Importée dans l’Hexagone, l’infection se propagerait ensuite via le moustique tigre.

Le HCSP recommande de prendre des mesures de lutte antivectorielle, du type de celles prises pour lutter contre le chikungunya aux Antilles.

Parmi celles-ci figure l’isolement des cas suspects ou confirmés pendant la période fébrile sous moustiquaire ou dans un local avec fenêtres fermées, pour éviter la contamination de nouveaux moustiques.

Déjà en 2013, certains voyageurs faisaient état de la diffusion de cette maladie, comme sur ce blog d'une famille à Thahiti.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

timeline twitter

Haut de la page