By jeanmarcmorandini.com
Santé

L’ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter annonce qu'il est atteint d’un cancer du foie qui se propage


0

L’ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter, âgé de 90 ans, est atteint d’un cancer du foie, qui se propage.

Une opération chirurgicale destinée à retirer une tumeur au foie « a révélé que je suis atteint d’un cancer qui se propage à d’autres parties de mon corps.

Je vais réorganiser mon emploi du temps pour subir les traitements nécessaires », indique dans ce texte l’ancien président des Etats-Unis, entre 1977 et 1981.

« Un communiqué plus détaillé sera rendu public lorsque nous en saurons plus, probablement la semaine prochaine », est-il précisé.

L’ancien chef d’Etat, né en Georgie, dans le sud-est des Etats-Unis, sera soigné à l’hôpital Emory University d’Atlanta. Les deux soeurs, le frère et le père de Jimmy Carter sont tous décédés d’un cancer du pancréas.

Le cancer du foie est un des cancers digestifs les plus agressifs.

Mais c’est aussi un de ceux dont les traitements ont le plus progressé ces dernières années. Appelé aussi glande hépatique, le foie est un organe particulièrement volumineux.

Il occupe la partie supérieure de l’appareil digestif.

Pour le repérer, il faut poser la main droite sur le côté droit de l’abdomen, juste en-dessous des côtes. Il est composé de deux lobes. Ces lobes sont essentiellement constitués de cellules appelées hépatocytes qui s’organisent en petits groupes, les lobules, autour d’une veine centrale.

Parmi ses multiples fonctions, le foie produit la bile qui aide à la digestion des graisses. Il stocke le glucose, les vitamines et les minéraux issus de la digestion et les libère dans le sang lorsque l’organisme en a besoin.

Il filtre les toxiques qui peuvent être absorbés en mangeant ou en buvant. C’est le seul organe capable de repousser ou de se régénérer.

Après une ablation, à condition de laisser au moins un quart de foie, de nouvelles cellules se fabriquent rapidement, permettant au foie restant de grossir et de retrouver la taille d’un foie entier.

La greffe à partir d’un donneur vivant est donc possible, même si elle est encore peu pratiquée en France.

(Source: Curie.fr )

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

timeline twitter

Haut de la page