By jeanmarcmorandini.com
Santé

Paris: L'Etablissement français du sang appelle les donneurs à différer leur don


0

Le président de l’Etablissement français du sang, François Toujas, tient à remercier tous les donneurs (9 000 environ) qui se sont présentés sur les lieux de collectes partout en France ce samedi 14 novembre, le lendemain des attentats parisiens. 

Cependant L'EFS, qui fait face à une mobilisation "jamais vue", a appelé lundi les donneurs à différer leur don à la semaine prochaine.

Il salue également l’ensemble des personnels de l’Etablissement qui se sont mobilisés avec le plus grand professionnalisme pour répondre à cette situation d’urgence et à l’afflux de donneurs. Les besoins urgents ont été satisfaits et rappelle que 10.000 dons sont nécessaires chaque jour.

"Nous appelons les donneurs, qui sont très nombreux à venir nous voir, de surseoir à leurs dons", a expliqué le Dr Djamel Benomar, directeur des prélèvements de l'EFS d'Ile-de-France, contacté par l'AFP.

"Bien sûr il faut continuer de donner mais au bon moment", a précisé le Dr Nenomar précisant qu'il était "hors de question de jeter du sang périmé".

La durée de conservation des globules rouges est de 42 jours, des plaquettes de 5 jours et du plasma, qui peut être congelé, d'un an, précise l'EFS.

"Il faut qu'on puisse compter sur eux dans deux mois" a ajouté le responsable qui en "28 ans de carrière n'a jamais vu une telle mobilisation". 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

timeline twitter

Haut de la page