By jeanmarcmorandini.com
Santé

Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire ?


0

L'incontinence urinaire concerne au moins 2,6 millions de personnes de plus de 65 ans. Elle peut également toucher les personnes plus jeunes. Considérant que l'incontinence urinaire est liée au vieillissement, on estime qu'elle touche  environ une femme sur trois de plus de 70 ans,  7 à 8 % des hommes de 65 ans et  plus de 28 % des hommes de plus de 90 ans.  Ses origines sont multiples.

L’incontinence urinaire est la perte incontrôlée et soudaine des urines. C’est un problème fréquent, qui augmente donc avec l’âge.

Il existe plusieurs formes d'incontinence urinaire selon le mécanisme de survenue.

Elle peut être liée à la vessie ou au sphincter de la vessie. Ce dernier est le muscle qui va agir comme fermeture de la vessie. Son efficacité dépendra de son tonus et de la force de la pression exercée par l’urine. Lorsque cette pression devient trop importante, le cerveau reçoit un message et donne l’ordre de relâcher le sphincter. Cependant, il arrive que le sphincter se relâche de lui-même, ce qui entraîne des fuites urinaires. Ce relâchement peut-être d’origine neurologique ou mécanique.

L’homme et la femme peuvent souffrir de plusieurs types d’incontinence. Les plus fréquents sont l’incontinence liée à l’effort et par impériosité. Ce type d’incontinence se traduit par des spasmes musculaires au niveau de la vessie. Les muscles se contractent anormalement entraînant des envies d’uriner plus fréquentes associées à des fuites.

L’incontinence par regorgement

Cette forme touche surtout les hommes qui ont une augmentation du volume de la prostate obstruant ainsi l’urètre. La vessie stocke plus d’urine qu’elle ne le peut, la fuite se produit alors goutte à goutte.

Quelles sont les astuces pour mieux vivre avec l’incontinence ? Il faudra m uscler son périnée afin que le sphincter de la vessie se maintienne fermé.

Consultez votre médecin pour qu’il vous prescrive des médicaments agissant contre la contraction exagérée de la vessie ou votre urologue pour vous informer sur les éventuelles interventions chirurgicales. Au quotidien, la discrétion, le confort et la fraîcheur sont essentiels. Munissez-vous de produits de confort, de protections urinaires et de changes complets pour incontinence.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

timeline twitter

Haut de la page