By jeanmarcmorandini.com
Régime

Peut-on vivre sans sucre ajouté ? La réponse en Vidéo


0

On consomme 22kg de sucre par personne et par an, sans forcément nous en rendre compte. Une journaliste de France 2 a tenté l'expérience de se nourrir sans sucre ajouté.  Sous toutes les formes, pour tous les goûts, chaque semaine on consomme l'équivalent de 105 morceaux de sucre par personne. Une journaliste de France 2 a essayé de s'en passer pendant sept jours.

Une expérience pas évidente : le sucre se cache dans tous les aliments, et est difficile à remplacer. Au départ, la testeuse a fait une prise de sang pour connaître ses taux de glycémie, cholestérol et graisse. Elle a ensuite rencontré un nutritionniste pour avoir ses recommandations.

Pour le Dr Fricker, "il n'y a aucun danger pour le corps d'arrêter de consommer du sucre ou des aliments sucrés. On aura peut-être moins de plaisir si on aime ça, mais il n'y absolument aucun danger, aucune carence". Beaucoup de tri à effectuer Il va donc falloir éviter les sodas, les pâtisseries, les biscuits, bonbons, chocolats, ou glaces. Tous des sucres rapides et ajoutés. Mais le tri n'est pas facile : on trouve du sucre dans les céréales, les pistaches, la sauce pour les pâtes, les yaourts aromatisés... Pour pouvoir faire ses courses et trouver les aliments non sucrés, notre journaliste a fait appel à Danièle Gerkens, qui a passé un an à manger sans sucre.

Parmi les sucres apportés par notre alimentation, on distingue les sucres naturellement présents dans les fruits, les légumes et les produits laitiers, et les sucres ajoutés.

Aujourd’hui, la consommation de sucres ajoutés, estimée grâce à des enquêtes individuelles de consommation, est d’environ 50 à 60 g par jour, ce qui correspond à environ 22 kg/personne/par an maximum.

En France, 3 adultes sur 4 et 1 enfant sur 2 ont des apports en sucres ajoutés inférieurs aux recommandations de l’OMS.

Comme pour tout aliment, une consommation excessive et trop fréquente de sucre est à éviter. Le sucre a cependant toute sa place dans notre alimentation : diversité et modération sont les clés pour bien manger avec plaisir !


Peut-on vivre sans sucre ajouté ? VIDÉO par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

timeline twitter

Haut de la page