By jeanmarcmorandini.com
Santé

Doliprane : un médecin suspendu après le décès d'un bébé


0

Selon le  Point , un médecin régulateur du Samu a prescrit trop de paracétamol à un nourrisson fiévreux. Un mois après son hospitalisation, le bébé est décédé. L’Ordre régional des médecins a sanctionné le professionnel de santé. Il ne pourra pas exercer la médecine pendant un an, dont six mois de sursis, et se voit obligé d’accomplir une formation, 

Dans la nuit du 4 au 5 mai 2015, le médecin assure à son domicile une garde de régulation du centre d'appel 15 d'Alençon. Vers 3 h 30, il répond à un appel d'une femme qui déclare que son enfant de 5 mois présente une fièvre à 40 degrés et une respiration rapide. Selon l'enregistrement de la conversation téléphonique, le Dr B. a conseillé la prise de Doliprane en sirop, un bain tiède, et le transfert aux urgences si la fièvre persiste. Pour la dose du médicament que la mère possède en sirop et sans mesure, le médecin est resté hésitant, conseillant une cuillère à soupe puis une cuillère et demie à café pour terminer par deux cuillères.

Hospitalisé dans l'après-midi du 5 mai en état comateux, l'enfant est décédé à la fin du mois de juin 2015.

Selon la décision du 30 septembre, « l'interrogatoire de la mère par le docteur B. a été très insuffisant : il n'a, de ce fait, pas été à même de porter un diagnostic pertinent de l'urgence. « De même, la prescription approximative de médicaments et l'omission de toute diligence tendant à garantir un suivi médical, éventuellement hospitalier, constituent des manquements graves aux obligations du médecin régulateur du Samu dans l'élaboration du diagnostic, les soins et la prescription ».

Les erreurs de dosage sont fréquentes dans les rayons des solutions buvables de paracétamol. Entre mars 2013 et décembre 2015, 163 cas ont été recensés par l’Agence nationale de santé du médicament (ANSM) selon des chiffres obtenus par le site Pourquoidocteur. C'est pourquoi la Haute Autorité de Santé (HAS) rappelle dans un mémo les règles d’or à adopter si votre enfant a de la fièvre.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

timeline twitter

Haut de la page