By jeanmarcmorandini.com
Santé

Trois personnes sont mortes au Kansas après avoir mangé des glaces contaminées par la listériose


0

C'est un véritable drame qui s'est déroulé ce week-end au Kansas.

Trois personnes sont mortes après avoir mangé de la glace de la célèbre marque américaine Blue Bell qui était visiblement contaminée par de la listériose.

C'est la première fois en 108 ans d'existence que cette marque est obligée de rappeler ces produits qui ont toujours été synonymes de qualité par les américains

La bactérie a été découverte dans un nombre très importants de produits: Chocolate Chip Country Cookies, Great Divide Bars, Sour Pop Green Apple Bars, Cotton Candy Bars, Scoops, Vanilla Stick Slices, Almond Bars and No Sugar Added Moo Bars.

L’agent infectieux responsable de la listériose est la bactérie Listeria monocytogenes.

Du fait de son caractère ubiquitaire (présence dans l’eau, le sol, les végétaux) et de ses caractéristiques physico-chimiques, cette bactérie a la capacité de coloniser les sites de fabrication des aliments.

En conséquence, elle est à l’origine d’infections d’origine alimentaire, et d’épidémies en cas de diffusion large de l’aliment contaminé.

Chez l’adulte, la maladie se traduit par une infection du sang (septicémie), voire du système nerveux central, qui se manifeste alors par une méningite ou une méningo-encéphalite. La période d’incubation s’étend de quelques jours à deux mois.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page