By jeanmarcmorandini.com
Forme

Pourquoi prenons-nous du poids avec l'âge ? Le sport et une alimentation pour y remédier !


0

La diminution de notre production de testostérone et d’hormone de croissance est l’une des raisons pour laquelle nous avons tendance à prendre du poids avec l’âge.

La production la plus importante de ces hormones, l’une responsable de la prise de masse musculaire (testostérone), l’autre de la combustion des graisses (hormone de croissance) se situe entre 20 et 25 ans.

Après cette période, notre capacité à dépenser des calories au repos (métabolisme de base ou basal), décline progressivement. A partir de 30 ans, notre masse musculaire diminue de 0,5 % chaque année et chute à nouveau de 1% de 40 à 50 ans.

Ce déficit de sécrétions hormonales engendre perte de masse musculaire, de tonicité et de densité osseuse.

A souligner également qu’en période de pré-ménopause (à partir de 45 ans en moyenne) suivie de la ménopause, la femme voit son corps se transformer lui imposant 4 à 5 kilos qui se localiseront essentiellement au niveau du ventre.

Pour limiter tous ces changements naturels et inévitables qui provoquent la prise de poids, il faudra compter sur l’efficacité de la pratique régulière de la musculation, de sport d’endurance tel que le footing, le vélo, la natation.

Simultanément, une alimentation saine et équilibrée devra accompagner cette démarche de remise en forme.

Damien Depretz

Coach sportif

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page