By jeanmarcmorandini.com
Forme

Voici les 5 signes qui vous permettent de découvrir si une personne prend des stéroïdes


0

Les stéroïdes anabolisants sont des produits synthétiques se rapprochant de la testostérone (hormone mâle).

Ils améliorent la synthèse des protéines dans les cellules et augmentent ainsi la production de tissu cellulaire.

Ce phénomène s’appelle l’anabolisme, d’où le terme « stéroïde anabolisant ».

Leurs effets néfastes, dangereux sur le corps et la santé permettent d’augmenter la masse musculaire, de diminuer la masse graisseuse, d’accélérer la récupération sans pour autant améliorer la force et la puissance musculaire.

Présent dans de nombreux sports, ce dopage par prise de stéroïdes (administré par injection, par comprimé et par patch) reste néanmoins très présent dans le monde amateur comme professionnel de la musculation et du bodybuilding.

 Les stéroïdes anabolisants sont classés comme dopants par l’Agence Mondiale antidopage, par les instances sportives françaises et le Comité Olympique.

Voici les 5 signes ou « anomalies » d’un utilisateur de stéroïdes :

Premier signe: les seins

Les stéroïdes ont le pouvoir de multiplier le taux de testostérones et de se convertir en œstrogènes (hormones féminines).

En grande quantité, ces œstrogènes apportent aux hommes des traits sexuels féminins comme les seins.

Ce développement mammaire est appelé gynécomastie.

Certains bodybuilders ont recours à la chirurgie esthétique pour gommer cette anomalie.

Second signe : la « Shape de taureau »

La « Shape de taureau » est un développement (hypertrophie) rapide des muscles du haut du corps (épaules deux fois plus larges que les hanches, pectoraux, trapèzes, grands dorsaux).

Ces muscles sont plus favorables aux androgènes que les autres muscles, ce qui explique leur accroissement rapide, par l’utilisation des stéroïdes.

Troisième signe : l’acné

Provoquant un déséquilibre hormonal, la prise de stéroïdes fait apparaitre de l’acné (sur le dos, le visage…).

Des vergetures peuvent également apparaitre en raison d’un étirement de la peau provoquée par une prise de masse précoce.

Quatrième signe : le ventre

Les utilisateurs de stéroïdes ont souvent un gros ventre même si les abdos sont apparents.

Cinquième signe : le manque de force

L’incohérence entre la musculature imposante de l’utilisateur de stéroïdes et les faibles charges qu’il soulève, qu’il porte ou qu’il tire lorsqu’il s’entraine.

Le souci de l’esthétisme, du culte du corps et l’inconscience amènent à bien des folies qui peuvent parfois se montrer irréversibles !

Les effets secondaires des stéroïdes anabolisants :

Dépendance, stérilité et impuissance, virilisation (hommes comme femmes (voix grave)), troubles psychologiques pouvant amener au suicide, trouble du comportement (agressivité, humeur changeante), risques d'œdèmes, calvitie, cancer (prostate etc…), troubles cardio-vasculaires graves, troubles du foie, sudation importante, tendinites, maux de têtes, déclenchement précoce de la puberté, arrêt prématuré de la croissance (chez l’adolescent).

Damien Depretz

Coach Sportif

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page