By jeanmarcmorandini.com
Santé

Gencives qui saignent : Est-ce grave ?


0

Le saignement des gencives est un des signes de la gingivite, qui correspond à une inflammation des gencives.

Non traitée, elle peut aller jusqu'à une destruction de l'os qui maintient les dents...

C'est ce qu'on appelle la parondontite.

C'est pourquoi, il est très important de prendre au sérieux tout saignement de gencive, car ce n'est pas sans conséquences et peut, dans certains cas, être grave et douloureux ! 

Quels sont les facteurs de la gingivite ?

La principale cause d'une inflammation des gencives est... la plaque bactérienne ! 

Une accumulation de celle-ci due à une mauvaise hygiène dentaire peut entrainer des saignements, une sensibilité dentaire, une mauvaise haleine voire un déchaussement prématuré des dents.

A noter, que le tabac, la grossesse, la puberté ou encore le stress peuvent être des facteurs déclenchants ou aggravants de la gingivite.

Pour limiter les inflammations et les saignements que faut-il faire ?

En premier lieu, s'assurer d'avoir une hygiène dentaire irréprochable ! N'oubliez pas de bien choisir votre brosse à dents pour ne pas altérer l'état des gencives. 

Il est également recommandé de se rendre au minimum une fois par an chez votre chirurgien dentiste afin qu'il procède au détartrage de vos dents et effectue un retrait de la plaque dentaire qui permettra ainsi, de traiter d'éventuelles inflammations avant qu'elles ne s'aggravent ! 

Dr. Richard VANDERVLIET

Chirurgien Dentiste

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de werm
Vote: 
2.4

Il existe aussi un bain de bouche qu'il faut utiliser pendant 10 jours. Il ne faut pas l'utiliser quotidiennement car il colore les dents.


Portrait de brin
Vote: 
2.266665

faites attention, c'est une affaire sournoise qui peut  évoluer (vite ou lentement) , j'en sais quelque chose .... Le détartrage annuel et une bonne hygiène dentaire sont insuffisants. Faites vérifier vos gencives et pas seulement vos dents surtout si vous êtes (ou avez été) fumeur et que des problèmes se sont déclarés dans votre famille.



Haut de la page