By jeanmarcmorandini.com
Santé

Laver sa maison à l'eau de javel favoriserait l'apparition de maladies chez l'enfant selon une étude scientifique.


0

Une étude européenne menée en Espagne, aux Pays Bas et en Finlande auprès de 9 000 enfants âgés de 6 à 12 ans établit un lien statistique entre l’utilisation d’eau de javel une fois par semaine pour le ménage et un plus grand nombre de maladies ORL.

Les résultats parus dans la revue Occupational & Environmental Medicine montrent que c’est en Espagne que la javel est le plus utilisé, 72% des familles y ont recours et c’est dans ces foyers que l’on retrouve l’appariation de grippe, amygdalite, sinusite ou encore bronchite otite.

Une maison trop propre ne serait donc pas forcément idéale pour la santé des enfants.

Pour en arriver à cette conclusion, les parents ont rempli un questionnaire portant sur le nombre et la fréquence d’infections durant les 12 mois précédents l’enquête.

Ils ont également dû signaler s’ils utilisaient de l’eau de javel au moins une fois par semaine pour l’entretien de la maison.

Selon les scientifiques, le côté irritant des composés volatils contenu dans l’eau de javel serait responsable de l’augmentation du risque d’infection de la sphère ORL et des poumons.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page