By jeanmarcmorandini.com
Santé

Peur du dentiste : Comment rendre plus agréables vos soins dentaires ?


0

Plus de la moitié des français affirment craindre les soins dentaires.

Souvent, cette peur perdure depuis l’enfance et oblige les patients à ne plus consulter et à laisser se dégrader lentement leur état bucco-dentaire.

Pour palier ce problème de nouvelles méthodes existent.

L’une d’entre elles est la «sédation consciente» par inhalation d’un gaz, le MEOPA (Mélange Equimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote).

Cette technique consiste à faire respirer au patient un gaz lui permettant d’être décontracté lors du traitement tout en restant éveillé et de diminuant les sensations « désagréables » que provoquent parfois les soins dentaires et notamment le fameuse « piqûre » d’anesthésique local.

L’action de ce gaz est très rapide et très brève, il permet de réaliser des soins de courte durée avec très peu (voire aucun) effets secondaires.

L’effet ne dure que le temps de l’inhalation et disparait quelques minutes après l’arrêt de l’administration ce qui présente un avantage important par rapport aux traitements médicamenteux anxiolytiques habituels dont l’action s’étend sur plusieurs heures. Destiné aux enfants, aux patients anxieux voire phobiques et aux déficient mentaux, le MEOPA permet d’obtenir une coopération améliorée du patient lors des traitements, on peut alors réaliser des soins jusque là impossibles.

Cela dit, l’effet du gaz ne suffit pas, il faut toujours associer une prise en charge psycho-comportementale.

Cette technique, non prise en charge par la sécurité sociale donne de très bons résultats.

Très souvent, après une séance, le « blocage » est levé, la confiance est rétablie et le patient voit sa crainte des soins dentaires diminuée.

Outre cette technique, il est aujourd’hui possible de réaliser des soins dentaire sous hypnose; cette prise en charge donne également de très bon résultats sur les patients craintifs.

Aujourd’hui, seuls 600 cabinets dentaire en France proposent l’utilisation du MEOPA car cela nécessite une formation et un équipement adapté.

La liste des ces cabinets est disponible auprès du conseil de l’ordre des chirurgiens dentistes .

Dr Richard VANDERVLIET

Chirurgien Dentiste 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page