By jeanmarcmorandini.com
Santé

Fumer tue ! Le tabac favoriserait les actes suicidaires chez les fumeurs selon une étude franco-américaine très sérieuse.


0

Selon les résultats d’une étude franco-américaine publiée dans la revue scientifique Plos One , fumer favoriserait le risque de suicide chez les personnes dépressives. En effet, les chercheurs ont suivi plus de 30 000 individus, fumeurs et non fumeurs pendant quatre années.

Ils ont également fait abstraction de l’histoire personnelle et des éventuelles tentatives de suicide antérieures de chaque individu.

Les scientifiques ont observé que les personnes qui fumaient au début et à la fin de l'étude étaient plus nombreuses à avoir tenté de mettre fin à leurs jours que les non-fumeurs.

Le docteur Ivan Berlin, tabacologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et auteur de l'étude explique ses résultats dans le Figaro : « Nous avons contrôlé tous les facteurs et il en ressort bien que la cigarette possède un effet pharmacologique qui induit des tentatives de suicide. L'hypoxie, c'est-à-dire le manque d'oxygène du cerveau est l'une des hypothèses qui pourraient expliquer cet effet ».

Cependant, l’étude précise que le risque de tentative n'était pas lié au nombre de cigarettes fumées.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page